Présentation
Le bassin Tarn Aveyron
Le bassin Tarn-Aveyron est l'une des plus vastes entités hydrographiques du bassin AdourGaronne. La gestion de la quantité et de la qualité de l'eau y représente des enjeux majeurs.
- Superficie : 16 000 km², ¼ de la région Occitannie
- Population : 840 000 habitants (2019)
- Densité : 52,5 hab/km²
- Principales agglomérations : Montauban, Albi, Castres, Rodez, Millau et Villefranche-de-Rouergue
- Pourcentage des départements couverts par le bassin : Aude 1 %, Aveyron 67 %, Gard 3 %, Haute-Garonne 6 %, Hérault 4 %, Lot 5 %, Lozère 25 %, Tarn 97 %, Tarn et Garonne 55 %
- Principaux cours d’eau : Aveyron, Tarn, Viaur, Agout
- Masses d’eau : 433
- 10 syndicats de bassin versant GEMAPI
Face à ces multiples enjeux, il est essentiel de mettre en place une gestion collective et efficace de la ressource en eau, avec une gouvernance partagée.
Actuellement, le bassin Tarn Aveyron ne bénéficie pas d’un Établissement Public Territorial de Bassin comme sur les grands bassins de l’Adour, du Lot ou encore de la Dordogne. Ce travail est en cours de construction, afin de porter et de mettre en œuvre la stratégie pour le bassin Tarn-Aveyron.
Contexte - l'Association du bassin Versant Tarn Aveyron
L'Association du Bassin Versant Tarn-Aveyron (ABVTA) a été créée à l'initiative des syndicats du bassin versant éponyme en novembre 2021. Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
L'association a pour objet, dans le respect des statuts des adhérents, d'animer, de faciliter et de mettre en œuvre une gestion solidaire et intégrée de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin hydrographique Tarn Aveyron.
L’Association du Bassin Versant Tarn-Aveyron est chargée, pour l’ensemble de ses membres :
- d'assurer la représentation et de renforcer l’image du bassin versant Tarn-Aveyron dans les domaines de compétence de son objet,
- de veiller à une gestion durable et cohérente de l’ensemble des sous bassins versants le composant,
- de faire valoir les intérêts / spécificités de ce territoire auprès des services de l’Etat, du comité de bassin Adour-Garonne, de la région Occitanie, des Départements et des bassins Garonne, Orb ou Aude,
- d’être le relai auprès des commissions locales de l’eau et des comités de rivière dans les instances décisionnaires des grands enjeux de ce bassin (GEDRE, Comité de suivi quantitatif étiage, etc.)
- de former un cadre officiel pour le partage des connaissances et des compétences ainsi que pour la mutualisation de moyens, dans l’objectif de définir des stratégies d’actions,
- de se saisir et de traiter de sujets communs relatifs à son objet,
- de contractualiser avec les partenaires techniques et financiers sur ces sujets,
- de préfigurer la création d'un futur Etablissement Public Territorial de Bassin.
L’Association est également vouée à assurer des services pour le(s) membre(s) qui en ferait la demande ou pour des tiers.
L’association est créée pour une durée limitée à son objet social de préfiguration d’un EPTB Tarn Aveyron.