Association Tarn Aveyron

Les services communs

L'Association du Bassin Versant Tarn-Aveyron (ABVTA) propose des services communs à ses membres, comprenant notamment 1.8 ETP (équivalents temps plein) dédiés au Système d'Information Géographique (SIG) et 1 ETP pour l'appui à l'élaboration des documents d'urbanisme.

Le Système d'Information Géographique (SIG) est un outil informatique permettant de collecter, organiser, analyser et représenter toute information géographiquement localisable. Le service SIG permet ainsi de mieux comprendre et observer le territoire, notamment en facilitant la gestion et la mise à jour des informations géographiques liées à la gestion de l’eau. Ce service est particulièrement utile pour réaliser des bilans réguliers et des états des lieux sur des thématiques variées couvrant l’ensemble du bassin Tarn-Aveyron. Il offre une meilleure perception de l’espace à travers des photographies aériennes et des cartes créées, favorisant ainsi une gestion plus précise et efficace des ressources en eau.

Le service EAU Eau Aménagement Urbanisme permet d’adopter une approche préventive sur les enjeux de la GEMAPI, lors de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme (SCOT, PLUi, PLU). L’idée est de mieux protéger les enjeux de l’eau, comme les milieux humides, les espaces de mobilité des cours d’eau et les aires de captage d’eau potable. Étant donné que les limites hydrographiques ne correspondent pas toujours aux limites administratives des porteurs de projets SCOT et PLUi, il a été jugé plus pertinent de mutualiser cette mission à l’échelle du bassin versant Tarn-Aveyron.

La mission de coordination :

Ce coordinateur aura pour mission de fédérer, valoriser et optimiser les projets développés sur le bassin versant Tarn-Aveyron. La fiche de poste inclura un volet de suivi administratif de l'association et un appui à la mise en œuvre du projet politique associé (émergence de l’EPTB, étude sur le changement climatique, etc.).

Dans un souci d'efficacité et d'opérationnalité, ce coordinateur sera choisi parmi les directeurs des syndicats GEMAPI membres. La coordination sera assurée de manière tournante tous les six mois, et ce, jusqu'en juillet 2026. Période de renouvellement des instances de l’association suite aux élections municipales. Il exercera ses fonctions à raison d'une journée par semaine dans nos locaux de l’association à Albi.